Satan, Per Haadegensen

 Per Haadegensen est un artiste originaire de Norvège. Il vit à Oslo où il travaille pour la société éditrice de jeux vidéos Funcom en tant qu’illustrateur. Il s’est notamment fait connaître en en développant des décors et des créatures pour le jeu Age of Conan.

La première version de l’œuvre intitulée Satan a été réalisée en 2007 sur Photoshop, à l’aide d’une palette graphique. Per Haadegensen affirme avoir voulu représenter : « Satan, dans toute sa gloire impie ou, du moins, l’un de ses aspects. Je voulais que la peinture ait une certaine énergie et laisse un sentiment de mystère, presque religieux ainsi qu’un certain symbolisme… Quand j’ai commencé le projet, je voulais vraiment essayer de réaliser quelque chose d’intemporel. C’est pourquoi j’ai choisi de ne montrer aucun vêtement, armure ou bijou susceptible de relier l’image à une certaine époque ou culture. Aujourd’hui, beaucoup de groupes de rock utilisent la croix à l’envers pour représenter leur rejet du christianisme. Mais c’est un malentendu moderne, la croix à l’envers représentant le sacrifice de Pierre et sa passion pour le Christ. Pour moi, il était plus important de placer une croix à l’endroit pour symboliser le sacrifice du Christ pour les péchés de l’humanité. Les sept personnes sur les sept croix dans le tableau représentent les sept péchés capitaux, et ceux-ci, comme j’ai essayé de les représenter, sont des êtres éternels, l’humanité continuera à pécher d’une façon ou d’une autre. Ces entités sont crucifiées dans la douleur, ce qui suggère un enfer éternel pour autant que le péché existe et je voulais qu’ils flottent en l’air afin de suggérer une puissance magique et la perturbation des lois naturelles due à la présence de satan ».

L’œuvre a été utilisée pour la pochette de The Devil You Know (2009), le premier et unique album studio du groupe heavy metal Heaven & Hell composé d’anciens membres de Black Sabbath. Il s’agit du dernier enregistrement studio de Ronnie James Dio avant son décès en mai 2010.

Visiter le portfolio de l’artiste.

Visiter le site de l’artiste.

 

 


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

comments-bottom